Une bonne école doit avoir une infrastructure moderne et connectée

Une bonne école doit avoir une infrastructure moderne et connectée

Comment l’infrastructure scolaire joue un rôle crucial dans l’apprentissage des adultes

Conception de l’environnement et progrès scolaire

L’infrastructure scolaire est ce qui influence l’apprentissage des élèves pour qu’il puisse se dérouler de manière optimale. Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, les collèges et autres établissements scolaires ont augmenté de 16 % la réussite scolaire des élèves après avoir amélioré la conception et les éléments environnementaux, à nous de faire pareil en France dans les années qui viennent si nous ne voulons pas rater la transition vers le nouveau monde numérique, les intelligences artificielles… Ces améliorations portaient sur la stimulation, l’individualisation et le caractère naturel.

La stimulation améliore l’infrastructure scolaire en combinant différentes couleurs et la complexité du design dans les salles de classe. Le mélange parfait permet de maintenir l’intérêt et la concentration des élèves pendant les cours. Les salles de classe modernes utilisent des couleurs comme l’orange, le jaune et le rouge pour créer un environnement d’apprentissage plein d’énergie. D’autres établissements, notamment les écoles professionnelles, utilisent le bleu, le vert ou le violet dans les salles de classe pour créer un environnement d’apprentissage détendu.


L’individualisation implique la mise à disposition d’espaces d’apprentissage flexibles où les étudiants peuvent apprendre de manière individuelle, étudier individuellement ou en groupe.
Le caractère naturel signifie avoir autant de lumière et d’air naturels que possible. La lumière artificielle peut entraver le processus d’apprentissage en provoquant une fatigue oculaire et des maux de tête. Tout aussi importante est l’acoustique de la classe, qui doit améliorer la perception et la réception de la parole et réduire les perturbations auditives non naturelles.

Quelles sont les conditions d’une infrastructure scolaire de qualité ?

Selon les experts, elle doit au moins répondre aux paramètres suivants :

Confort des élèves, des enseignants et des administrateurs : des espaces pour les enseignants et les élèves, avec une température, une ventilation et un éclairage adéquats, avec des services d’eau, d’électricité et d’Internet, ainsi que des services sanitaires et l’évacuation respective des eaux usées.
Des espaces pour le développement des répétitions et des pratiques, tels que des bibliothèques, des laboratoires de sciences naturelles, de technologie de l’information, de physique et de chimie.
Des espaces pour le développement des talents et du divertissement, des sports et de la culture.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une bonne école :

Bâtiment scolaire :

Le bâtiment doit être spacieux, bien conçu et doté de bonnes caractéristiques architecturales. Il doit y avoir une bonne ventilation dans toutes les salles de classe, ainsi que des équipements tels que des ventilateurs, des lumières, des bancs, des chaises, des tableaux, etc. Il doit également y avoir des installations telles que des laboratoires, des ateliers d’art et d’artisanat, une salle multimédia, un bureau d’école, un théâtre et bien d’autres encore.

Salles de classe :

L’épine dorsale de l’infrastructure de toute école est la salle de classe. Il doit y avoir des salles de classe adéquates et elles doivent être agréables à regarder, avec de bonnes peintures et décorations. Le mur d’entrée doit comporter un tableau noir approprié. Le mur doit comporter des armoires encastrées pour ranger les livres et autres objets importants.

La bibliothèque :

Elle joue un rôle important dans le processus d’apprentissage de l’école car elle est le pendant de l’infrastructure de l’école. Elle doit être située dans un endroit calme et tranquille, avec une ambiance apaisante pour que les élèves puissent mieux se concentrer.

De meilleures infrastructures, des salles de classe moins bondées

Des salles de classes bien équipées et pas trop remplies

Les salles de classe, les collèges et les universités d’aujourd’hui sont connus pour avoir des classes comptant plus de 100 étudiants, surtout dans les fac, – non pas simplement parce qu’un cours est très populaire ou exigé par de nombreux étudiants, mais parce qu’il n’y a pas assez d’espace de classe sur le campus.

Lorsqu’un nombre extrêmement élevé d’étudiants est imposé dans une classe, l’impact sur l’apprentissage est presque toujours négatif. La conséquence négative la plus importante des classes à grand nombre d’élèves est peut-être le manque d’attention individualisée pour les élèves, en particulier ceux qui ont des difficultés. Dans ce cas, le manque d’attention personnalisée peut entraîner une baisse des notes, suivie d’un manque de motivation pour continuer, ce qui aboutit finalement à l’abandon de la classe, voire de l’école tout court.

Les classes surchargées ont également un impact négatif sur les enseignants. Sachant qu’ils ne peuvent pas atteindre les élèves à un niveau optimal, de nombreux professionnels de l’enseignement se contentent de viser une moyenne d’impact, en espérant que la plupart de leurs élèves réussiront avec ce qu’ils parviendront à faire.

Une infrastructure numérique pour améliorer l’apprentissage

Un bon matériel pour du bon travail

Une étude menée par SMART Technologies – à laquelle ont participé quelque 1227 éducateurs dans le monde – montre que les écoles dotées de solides capacités technologiques ont dix fois plus de chances d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves. Dans le cadre de cette recherche, 91 % des éducateurs disposant d’une infrastructure numérique avancée ont atteint ou dépassé leurs objectifs d’enseignement, tandis que 92 % ont enregistré de meilleurs résultats aux tests chez les élèves. D’autre part, 96 % des éducateurs ont amélioré la réussite scolaire des élèves lorsqu’ils avaient accès à des logiciels d’évaluation pour aider les élèves dans leur apprentissage, par exemple des logiciels de présentation avancés, une technologie collaborative et des tableaux blancs interactifs.

Alors que la technologie révolutionne le secteur de l’éducation, l’un des avantages les plus importants de l’infrastructure numérique est la capacité d’adaptation d’une école. La technologie a permis au secteur de l’éducation de s’améliorer constamment et de s’adapter à des changements soudains. Pendant la pandémie, l’apprentissage virtuel est devenu la norme, de sorte qu’aujourd’hui, dans le paysage post-pandémique, les étudiants des établissements d’enseignement supérieur peuvent choisir entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage hybride, qui combine cours en personne et cours virtuels. Cela rationalise les possibilités d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur.

De nombreux établissements d’enseignement supérieur se concentrent davantage sur les classes virtuelles, car cela profite aux étudiants ayant un emploi à temps plein ou des responsabilités familiales. Les statistiques montrent que près de 25 % des étudiants universitaires d’aujourd’hui reçoivent plus de 80 % de leurs instructions exclusivement via des cours en ligne.

L’infrastructure scolaire : La nécessité d’une mise à niveau technologique

Du bon matériel, une bonne connexion sont nécessaires pour les élèves

La technologie évolue rapidement et, par conséquent, les écoles doivent mettre à niveau leur infrastructure technologique pour rester dans la course. Dans une étude récente, les écoles publiques, les collèges et les universités de Californie ont déclaré qu’ils auraient besoin de mises à niveau technologiques majeures dans les trois prochaines années. De nombreuses écoles ont déclaré que les réseaux sans fil à haute densité et la bande passante étaient leurs principales priorités. D’autres ont déclaré que leurs plus grands besoins technologiques étaient liés aux logiciels et au matériel, notamment :

  • Routeurs 5G et performant
  • Sécurité du réseau et pare-feu pour éviter le vol de données
  • Câbles de qualité pour éviter les coupures de réseaux
  • Commutateurs


Dans les années à venir, les écoles de France viseront une vitesse de connexion minimale de 100 kbps par élève (une connexion ADSL environ) et un objectif final dix fois plus rapide de 1000kbps. Les avantages suivants expliquent l’importance de la mise à niveau des infrastructures dans les écoles.

Amélioration de la recherche et de la communication

Avec une infrastructure technologique scolaire améliorée, les capacités de communication et de recherche sont partagées et rationalisées entre les étudiants. Des études montrent que 39 % des étudiants ayant accès à l’internet à haut débit participent à des discussions en ligne, tandis que 40 % publient ou partagent leurs travaux sur des sites web. Ironiquement, dans le monde virtuel, l’interconnexion entre les étudiants et leurs méthodes de travail est renforcée par les lecteurs partagés, les ordinateurs en ligne et les ordinateurs portables.

Des styles d’apprentissage multiples

On peut travailler sur différents support, cahier, ordinateur, téléphone

L’amélioration des infrastructures scolaires permet aux établissements de s’adapter à de multiples styles d’apprentissage. Certaines personnes apprennent par l’audition, d’autres par la vue ; d’autres encore sont des apprenants tactiles, ce qui signifie qu’ils dépendent de techniques d’apprentissage actives qui font appel au sens du toucher. Qu’il s’agisse d’une présentation PowerPoint pour un apprenant visuel, d’une bonne qualité audio en classe ou d’une leçon pratique avec une tablette pour un apprenant tactile, cela commence par l’investissement de l’école dans son infrastructure numérique.

Retour d’information instantané de l’enseignant

Dans une classe surchargée, il est difficile pour les enseignants de savoir quels élèves ont des difficultés scolaires ou progressent comme prévu. Avec une infrastructure scolaire améliorée, les élèves peuvent facilement donner leur avis aux enseignants grâce à un canal de retour simplifié entre les enseignants et les élèves. Par exemple, les enseignants peuvent commenter les résultats scolaires des élèves au moyen de fichiers audio et vidéo. Ils peuvent également répondre facilement à des sondages ou discuter de questions académiques en temps réel. Le processus d’apprentissage s’en trouve amélioré, car les enseignants peuvent facilement résoudre les problèmes scolaires avant que les notes d’un élève ne baissent.

La mise à niveau des infrastructures technologiques dans les écoles n’est pas bon marché. Mais cela permet aux écoles et à leurs élèves de bénéficier de nombreux avantages. Elle rationalise et améliore les résultats de l’apprentissage, de sorte que les élèves ont un taux de réussite plus élevé et peuvent facilement s’orienter vers de nouveaux horizons professionnels.

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