L’importance des Soft Skills pour performer dans le monde du travail en 2022

L’importance des Soft Skills pour performer dans le monde du travail en 2022

Dans notre monde en évolution rapide et constante, il est plus important que jamais de posséder ce que l’on appelle des « compétences générales », les soft skills sont les qualités personnelles qui vous permettent de réussir dans votre vie professionnelle et personnelle. Ce sont les capacités qui vous aident à communiquer efficacement, à travailler avec les autres et à gérer le stress. Alors que les compétences techniques, comme la comptabilité ou la seront toujours recherchées, ce sont les compétences générales qui vous distingueront de la concurrence et vous aideront à réussir dans n’importe quel domaine.

Les soft skills font référence à la fois aux traits de caractère et aux compétences interpersonnelles qui influencent la manière dont une personne peut travailler ou interagir avec les autres. Le terme « soft skills » couvre un large éventail de compétences aussi diverses que le travail en équipe, la gestion du temps, l’empathie et la délégation.

Le rapport Future of Jobs du Forum économique mondial a suggéré que d’ici 2025, la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, la gestion des personnes et l’intelligence émotionnelle figureraient parmi les compétences les plus importantes requises sur le lieu de travail.

L’importance de ces aptitudes non techniques est souvent sous-estimée, et les formations qui leur sont consacrées sont bien moins nombreuses que celles qui portent sur des compétences techniques telles que le codage. Les organisations semblent s’attendre à ce que les gens sachent comment se comporter au travail et connaissent l’importance de compétences telles que la prise d’initiative, la communication efficace et l’écoute, ce qui n’est souvent pas le cas.

Quels sont les soft skills ?

Les soft skills sont des attributs personnels qui influencent la manière dont vous pouvez travailler ou interagir avec les autres. Ces compétences permettent de nouer plus facilement des relations avec les gens, de susciter la confiance et la fiabilité, et de diriger des équipes.

En substance, elles sont essentielles à votre réussite sur le lieu de travail, à celle de votre entreprise et à votre vie personnelle. Voici une liste des softskills que nous observons dans le monde :

  1. L’ouverture d’esprit
  2. La curiosité
  3. Le sens du collectif, du groupe
  4. la créativité
  5. la confiance en sois
  6. L’intelligence emotionnelle
  7. la communication en groupe
  8. la gestion de son temps
  9. la créativité
  10. l’audace personnelle
  11. la motivation

Pourquoi les soft skills sont-ils importants ?

La plupart des interactions avec d’autres personnes nécessitent un certain niveau de soft skills. Dans une entreprise, vous pouvez être amené à négocier pour obtenir un nouveau contrat, à présenter votre nouvelle idée à vos collègues, à vous constituer un réseau pour un nouvel emploi, etc. Nous utilisons les compétences non techniques tous les jours au travail et développer ces compétences non techniques vous aidera à gagner plus d’affaires et à accélérer la progression de votre carrière.

D’un autre côté, un manque de soft skills peut limiter votre potentiel, voire entraîner la chute de votre entreprise. En développant de solides compétences en matière de leadership, de délégation, de travail d’équipe et de communication, vous pouvez mener des projets plus facilement, obtenir des résultats qui plaisent à tous, et même influencer positivement votre vie personnelle en améliorant votre façon d’interagir avec les autres.

En dehors du bureau, les compétences non techniques telles que la communication sont utilisées pour créer des groupes d’amis et rencontrer des partenaires potentiels. Vous pouvez négocier le prix de la rénovation de votre maison ou encadrer les enfants de vos voisins pendant le week-end. Les compétences non techniques sont utiles tant dans notre vie professionnelle que personnelle.

Examinons quelques exemples spécifiques qui démontrent l’importance des compétences non techniques.

Progression de carrière et promotion

Un rapport de L’iCIMS Hiring Insights a constaté que « Quatre-vingt-quatorze pour cent des professionnels du recrutement pensent qu’un employé ayant des soft skills plus solides a plus de chances d’être promu à un poste de direction qu’un employé ayant plus d’années d’expérience mais des soft skills plus faibles.« 

Il est devenu vital de développer ces compétences si vous voulez progresser dans votre carrière, car elles vous distingueront des autres lors de l’entretien et sur le lieu de travail.

Le lieu de travail moderne est interpersonnel

Des compétences telles que l’écoute active, la collaboration, la présentation d’idées et la communication avec les collègues sont toutes très appréciées sur le lieu de travail moderne. De solides compétences interpersonnelles garantissent un environnement de travail productif, collaboratif et sain, autant d’attributs cruciaux pour les organisations dans un monde de plus en plus compétitif.

Les clients et les consommateurs exigent des soft skills

De nos jours, les consommateurs ont l’embarras du choix en matière d’achats, grâce à l’internet et aux smartphones. Pour ces consommateurs, la commodité et les prix bas sont faciles à trouver, de sorte que le service à la clientèle est souvent ce qui influence le choix d’utiliser une entreprise particulière.

La capacité à communiquer à un niveau humain avec les clients est donc un facteur vital pour le succès d’une organisation.

Le futur lieu de travail reposera sur les soft skills

Softskill dans le monde du travail

L’automatisation et l’intelligence artificielle entraîneront une augmentation de la proportion d’emplois reposant sur des compétences non techniques. Les progrès technologiques ont entraîné le déclin des tâches nécessitant des compétences spécialisées, faisant des softskills un facteur de différenciation essentiel sur le lieu de travail. Une étude de Deloitte Access Economics prévoit que « les professions nécessitant des compétences non techniques représenteront deux tiers de tous les emplois d’ici à 2030 ».

À mesure que le coût des robots diminue et que les performances de l’intelligence artificielle s’améliorent, des emplois tels que les travailleurs à la chaîne dans les usines seront automatisés. Les compétences traditionnelles telles que le travail en équipe, la communication et l’esprit critique seront plus importantes que jamais.

Les soft skills sont difficiles à automatiser

Dans le prolongement du point précédent, les aptitudes non techniques telles que l’intelligence émotionnelle sont difficiles à automatiser et ne le seront probablement pas de sitôt. Cela signifie qu’elles devraient devenir plus recherchées dans un avenir proche.

Cependant, les soft skills peuvent être difficiles à enseigner et à suivre en termes d’amélioration. Des entreprises telles que VirtualSpeech s’attaquent à ce problème en utilisant la RV comme moyen d’améliorer les compétences non techniques.

Les soft skills sont très demandées par les recruteurs

Les soft skills sont très demandées sur le marché du travail. Selon le document de 2017 d’un étudiant de Harvard sur l’importance des compétences sociales sur le marché du travail, les emplois nécessitant un niveau élevé d’interaction sociale ont augmenté de près de 12 % en tant que part de la population active américaine.

Les soft skills les plus demandées (d’après les recherches de LinkedIn) :

  • Communication
  • Organisation
  • Travail d’équipe
  • Esprit critique
  • Compétences sociales
  • Créativité
  • Communication interpersonnelle
  • Adaptabilité
une bonne communication est un softskill important en 2022

Dans la conclusion de l’article, l’auteur explique que les compétences sociales restent importantes, car les ordinateurs ne parviennent pas à simuler les interactions humaines. Par conséquent, les individus devraient continuer à chercher à améliorer leurs compétences sociales et générales par le biais d’activités telles que le bénévolat, la direction d’une équipe ou même en travaillant sur un projet open source avec d’autres personnes.

Avez-vous besoin d’améliorer vos compétences générales ?

De nombreuses personnes sont fortes dans certaines aptitudes non techniques, mais plus faibles dans d’autres. Par exemple, une personne peut être un excellent orateur et capable de diriger une salle pleine de monde sur scène, mais avoir du mal à interagir avec les gens lors d’un événement de réseautage animé.

Il est fréquent de sous-estimer l’importance des soft skills ou de surestimer ses propres capacités. Voici quelques scénarios qui pourraient être améliorés par un renforcement des compétences non techniques :

Vous avez un faible taux de fidélisation des clients par rapport aux autres dans votre domaine.
Vous êtes souvent en retard aux réunions ou vous avez du mal à respecter les délais.
Vous n’arrivez pas à développer votre réseau professionnel, ou vous évitez complètement les occasions de réseautage.
Vous parvenez à décrocher des rendez-vous avec des clients potentiels, mais pas à passer à l’étape suivante ou à conclure des affaires.

L’importance des soft skills pour les entreprises

Les compétences non techniques sont nécessaires dans tous les secteurs d’activité. Par exemple, de solides compétences en communication sont nécessaires que vous travailliez comme infirmier, coiffeur, mécanicien, etc. Le développement de chaque compétence non technique présente ses propres avantages, par exemple, l’amélioration de la communication aidera vos employés à interagir plus efficacement et l’amélioration de la gestion du temps peut accroître la productivité.

Le développement des aptitudes non techniques des employés présente également des avantages généraux :

  • Augmentation de la productivité – L’efficacité des employés dans leurs tâches et responsabilités augmente, ce qui permet à l’entreprise de se rapprocher de ses objectifs.
  • Amélioration du travail d’équipe – Pour qu’une entreprise fonctionne efficacement, les gens doivent bien travailler ensemble afin d’atteindre un objectif commun. La qualité du travail s’améliore lorsque les personnes utilisent leurs forces et leurs compétences individuelles en collaboration.
  • Amélioration du taux de fidélisation – Les gens veulent travailler dans une entreprise qui investit dans le développement de carrière de ses employés. En fait, 63 % des employés britanniques changeraient d’employeur si on leur proposait un poste dans une entreprise offrant davantage de possibilités de formation. En outre, les coûts de recrutement pour l’entreprise diminuent avec une meilleure rétention du personnel.
  • Amélioration de la satisfaction des employés – Investir dans les employés leur montre qu’ils sont appréciés. Se sentir apprécié et avoir une vision positive de l’entreprise augmente la satisfaction au travail.
  • Amélioration du leadership – Les compétences non techniques aident à préparer les employés à des postes de direction, car des compétences spécifiques sont nécessaires, telles que l’écoute active, l’empathie, etc. C’est important car 50 % des employés quittent leur emploi à cause de mauvais managers.
  • Attirer de nouveaux clients – Si vos clients sont satisfaits des services de votre entreprise, ils sont plus susceptibles de vous recommander à d’autres clients. Cela offre à votre entreprise de nouvelles opportunités commerciales.
  • Amélioration de la communication sur le lieu de travail – La communication efficace entre les employés augmente, ce qui réduit le risque de déformation des messages. Cela permet à l’entreprise de fonctionner plus harmonieusement.

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