13 types d’étudiants et comment y faire face ?

13 types d’étudiants et comment y faire face ?

En tant qu’enseignant, vous êtes confronté chaque jour à différents types d’élèves dans votre classe. Certains élèves sont faciles à gérer, tandis que d’autres peuvent être plus difficiles. Dans ce billet de blog, nous allons aborder 13 types d’élèves différents et la façon de les gérer. Continuez à lire pour en savoir plus !

Vos élèves sont très différents, et ils travaillent à leur propre rythme. Vous essayez de comprendre chacun d’entre eux, mais il arrive que vous tombiez en panne. Ne vous inquiétez pas. Il suffit d’en savoir plus sur chaque type d’élève de votre classe. Et consultez la série de recommandations ci-dessous pour rendre vos cours plus efficaces pour tous les élèves.

Hyperactif

Il a toujours une question à poser et un commentaire à faire. Il s’est inscrit à un club de lecture, de sciences, de mathématiques, d’échecs, de débat ou de glee. On trouve des personnalités hyperactives un peu partout, et elles peuvent devenir irritantes, car les autres élèves de la classe n’ont aucune chance de se faire remarquer.

Le petit toutou du professeur

Ces élèves occupent les premières places de la classe et rient bruyamment aux blagues des enseignants. Ils hantent les enseignants dans les couloirs de l’école ou les torturent après la fin du cours. Ils bombardent les éducateurs de questions sans fin. Le problème, c’est qu’en plus d’agacer les autres élèves, ils agacent énormément les enseignants.

Travailleur acharné

Ces élèves sont très motivés. Ils savent ce qu’ils veulent et comment atteindre leur objectif. Même s’ils ne sont pas toujours les plus intelligents de la classe, ils font tout de même des efforts et obtiennent vraiment ce qu’ils veulent. Pas de chanson, pas de souper, n’est-ce pas ?

La Star de la classe

Les stars de l’école peuvent être célèbres/notoires pour un grand nombre de raisons : Ils font du sport, ils sont des élèves brillants, et plus encore. Ils sont tout simplement fabuleux, peu importe ce qu’ils font réellement. Ils ont des groupes de fans et de détracteurs, et ce type d’élève touche pratiquement tout le monde.

L’outsider intellectuel

Ce paria se tient généralement à l’écart. Il s’est habitué au fait que tous les élèves de la classe l’ignorent. Il semble être assez bizarre et misanthrope. Néanmoins, lorsque vous parlez à l’outsider intellectuel, vous pouvez être favorablement impressionné par le fait que cet étudiant est très intelligent !

Le clown

Parfois, leurs blagues sont drôles. Parfois, elles ne le sont pas. Cependant, les Clowns font de leur mieux pour remplir leur mission de divertissement. Tout le monde doit rire : les camarades de classe, les éducateurs et les entraîneurs.

L’abandonnée

Les élèves désemparés n’ont aucune idée de ce qu’ils font ici. Les éducateurs n’ont également aucune idée de ce que les élèves désemparés font ici. Les personnalités désemparées comprennent à peine ce qui se passe autour d’elles et essaient de tout clarifier. Ils posent des questions. Des milliards de questions, dont beaucoup ont des réponses déjà discutées.

Nerd

des jeunes NERD

Les nerds préfèrent les livres à la vie sociale. Les livres sont intelligents. Les livres ne vous intimident pas. Les livres ne posent pas de questions stupides. De plus, les livres fertilisent votre esprit avec de superbes idées et vous rendent monstrueusement intelligent.

Artiste

Ils ont une sorte de monde à part où règnent la créativité et l’inspiration. Les artistes semblent s’intéresser uniquement aux tâches créatives et ne restent pas motivés lorsqu’ils accomplissent d’autres tâches. Il est très difficile de piquer l’intérêt des artistes.

Reine du drame

Cette personne veut attirer l’attention à tout prix. Elle aime vraiment les drames. Il n’est pas nécessaire de rejoindre un club de théâtre pour être une Drama Queen. Pour cela, il suffit d’être le centre de l’attention quand il s’agit de ses camarades de classe et des éducateurs.

Celui/Celle qui se fait embeter

Les intimidateurs tiennent en respect les Nerds, les marginaux intellectuels et d’autres espèces beaucoup plus faibles. Même plusieurs années après, lorsque l’école ou l’université est dans le passé, les victimes des Bullies se souviennent avec haine du temps passé à étudier. Cependant, les autres étudiants n’intéressent pas les brutes, car ils peuvent se défendre seuls.

Leader naturel

Les leaders naturels ont une capacité innée à se faire remarquer. Ils ont toujours de bonnes idées et savent comment attirer les gens. Ils sont de bons exemples à suivre. C’est pourquoi les élèves et les enseignants adorent les leaders naturels. Ou les détestent.

Le flemmard

Pratiquement personne ne sait à quoi il ressemble. C’est un invité si rare que tout le monde oublie parfois qu’il est leur camarade de groupe. Pourtant, les Slackers apparaissent lors des tests et poussent les autres élèves à se demander « Qui est ce type ? ».

Quelques conseils pour agir en fonction des types d’élèves

Il est maintenant grand temps de formuler des recommandations pour rendre le travail en classe plus efficace. Ces conseils sont basés sur des documents de Berkeley sur l’enseignement.

  • Définissez vos buts d’étude, fixez des objectifs, faites connaître vos attentes aux élèves.
  • Prévoyez un rythme pour votre classe, divisez-la en sections et prévoyez du temps pour les questions.
  • Essayez de parler plutôt que de faire la leçon, parlez naturellement en utilisant un style conversationnel plutôt qu’un style formel.
  • Gardez le contact visuel avec vos élèves.
  • Favorisez l’interaction : Encouragez les élèves à prendre part aux discussions, organisez des remue-méninges et des travaux de groupe.
  • Essayez de rendre vos questions aussi claires que possible, assurez-vous que tout le monde entend ce que vous dites.
  • Utilisez le tableau, les polycopiés ou d’autres moyens pour visualiser vos propos.
  • Soyez prêt à recevoir des commentaires.

Réflexions finales

Les salles de classe sont comme des écosystèmes variés avec leurs différents types d’apprenants. Chaque type d’apprenant joue un rôle et contribue à la vitalité générale de la classe.

Tant les éducateurs que les élèves peuvent repérer cet éventail de différents types d’étudiants dans une classe. En fonction de l’élève en question, il existe toujours des moyens de promouvoir l’engagement et la motivation, même si cela semble difficile à faire. Et chaque type d’apprenant a quelque chose d’unique à offrir.

Laisser un commentaire