Décoder le langage corporel de vos collègues, et impressionner les avec des codes positifs

Décoder le langage corporel de vos collègues, et impressionner les avec des codes positifs

La communication ne se limite pas aux mots que nous prononçons. Pendant nos conversations, et même lorsque nous ne parlons pas du tout, nos postures, nos gestes et nos expressions faciales donnent aux autres un aperçu supplémentaire de ce que nous pensons. Le langage corporel est très important, nous le ressentons sans s’en apercevoir, avec nos conseils vous pourrez briller dans le monde professionnel avec vos collègues et même votre patron.

Ces indices non verbaux se produisent continuellement lorsque les gens interagissent. Ils peuvent être à la fois positifs et négatifs et peuvent être donnés sciemment ou inconsciemment.

Le langage corporel sur le lieu de travail

Pour travailler efficacement avec les gens, il est important d’être capable d’aller au-delà de ce que vous entendez et de reconnaître les indices dans le langage corporel de vos collègues. Il est également utile que vous sachiez quels exemples de langage corporel vous montrez aux autres et comment ceux-ci peuvent affecter vos relations professionnelles.

Un langage corporel positif

Soyez positif dans votre vie et au travail

Un langage corporel positif peut contribuer à renforcer les relations avec les autres, les amener à faire plus volontiers confiance à ce que vous dites, et leur permettre de se sentir respectés et entendus par vous.

Voici quelques exemples de langage corporel positif et ce que leur utilisation peut signifier.

Le contact visuel

un bon contact visuel

Le contact visuel peut être utilisé de manière positive pour montrer la confiance et favoriser une conversation ouverte. Si vous regardez régulièrement quelqu’un dans les yeux pendant une conversation, cela montre que vous pensez ce que vous dites. Il peut également servir à prendre la parole pour montrer que vous êtes prêt à écouter ce que l’autre personne a à dire.

Les avantages d’avoir un bon contact visuel

  • Faites preuve de confiance et encouragez les conversations ouvertes
  • Ayez l’air plus attentif et intéressé par votre interlocuteur
  • Saluez les gens en les regardant dans les yeux et mettez-les à l’aise

Il est important, au cours d’une conversation, de rompre le contact visuel à intervalles réguliers pour montrer que vous êtes respectueux et que vous ne représentez pas une menace.

Il est habituel de détourner le regard lorsque vous parlez et d’établir un contact visuel direct plus régulier lorsque vous écoutez l’autre personne pour montrer que vous êtes attentif à ses pensées.

Mains ouvertes, paumes vers le haut

Si quelqu’un fait un geste de mains ouvertes, cela peut indiquer qu’il est ouvert et honnête en tant que personne. Ce geste peut être utilisé pour souligner l’importance de ce qui est dit, ou simplement pour montrer que la personne qui fait ce geste est accessible et qu’elle invite les autres à lui parler.

Tourner les paumes vers le haut avec les mains ouvertes de cette manière peut également indiquer la soumission. Historiquement, un geste d’ouverture des mains montrant les paumes était destiné à démontrer qu’aucune arme n’était portée ou dissimulée. Par conséquent, ouvrir les mains peut montrer que vous n’êtes pas une menace et que vous êtes prêt à avoir une conversation.

Se tenir droit

Se tenir droit montre que l’on a confiance en soi et que l’on est sûr de soi. Si vous vous tenez droit, les gens croiront que vous êtes compétent dans votre rôle et que vous savez ce que vous faites. Ils se sentiront plus à l’aise pour venir vous demander de l’aide et vous verront comme quelqu’un d’accessible en général.

Les points fort quand on se tient droit :

  • Améliorez votre image et votre autorité grâce à une posture forte
  • Donnez l’impression d’être plus confiant et digne de confiance
  • Montrez que vous êtes intéressé par la conversation et les personnes qui vous entourent
  • Créez une meilleure première impression auprès d’employeurs, de clients ou de consommateurs potentiels

Lorsqu’une posture droite est détendue et qu’elle est associée à un regard ouvert vers les personnes avec lesquelles vous conversez, elle démontre que vous êtes sûr de vous et que vous les écoutez avec respect.

Hochement de tête ou inclinaison de la tête sur le côté

Hochez la tête pendant que quelqu’un parle pour montrer que vous êtes concentré sur ce qu’il dit et que vous l’écoutez avec respect. Cela peut indiquer que vous êtes d’accord avec ce qu’il dit ou simplement que vous reconnaissez que ses pensées ou opinions sont valables.

Incliner la tête sur le côté montre à nouveau que vous écoutez attentivement et que vous considérez ce qu’ils disent avec respect, que vous soyez d’accord ou non avec eux. Le fait de hocher la tête et de l’incliner au cours d’une conversation est un geste positif et respectueux qui indique que vous êtes accessible et ouvert.

Sourire

une personne souriante est bien plus apprécié dans le monde du travail

Sourire à quelqu’un montre que vous êtes amical, ouvert, accessible et sympathique. Il montre également que vous appréciez et respectez la personne à qui vous souriez et contribue à renforcer les relations personnelles et professionnelles.

Lorsque vous souriez à quelqu’un, cela peut indiquer que vous l’écoutez attentivement, ce qui peut encourager vos amis ou collègues à vous faire part de leurs opinions ou suggestions en toute confiance. Bien entendu, le sourire doit être naturel et ne pas donner l’impression d’être nerveux ou forcé.

Les personnes qui sourient sincèrement et se montrent accessibles sont susceptibles de mieux réussir à travailler en équipe, car elles seront considérées comme sympathiques et respectueuses.

Les gens seront plus enclins à discuter des problèmes avec quelqu’un d’accessible, ce qui conduira à des discussions plus productives et à une meilleure résolution des problèmes.

Les avantages d’etre souriant au travail

  • Le sourire vous rend plus accessible et plus amical
  • Montre que vous respectez la personne à qui vous souriez
  • Encourage les autres à partager leurs opinions et leurs suggestions avec vous
  • Rend le travail d’équipe plus fructueux

Langage corporel négatif

Le langage corporel négatif peut être préjudiciable aux relations professionnelles et personnelles, car son utilisation peut indiquer des sentiments défensifs, un manque d’intérêt pour l’autre personne ou la malhonnêteté.

Le langage corporel négatif peut être utilisé involontairement et peut trahir ce que vous pensez de ce que vous dites ou de votre interlocuteur. Voici quelques exemples de langage corporel négatif dont il faut se méfier ou qu’il faut essayer d’éviter d’utiliser avec les autres.

Bras croisés

Ne croisez pas les bras, c’est un mauvais signe

Croiser les bras sur la poitrine est considéré comme une posture défensive. Elle montre que vous êtes fermé et que vous ne souhaitez pas entamer une discussion avec quelqu’un, presque comme si vous tiriez un trait sur la conversation ou la coupiez avant qu’elle ne commence.

Cela peut être dû à un manque de confiance en vos pensées ou en vos capacités, ou à un manque de volonté d’écouter les autres.

Une personne qui a les bras croisés donne l’impression d’être en désaccord avec son interlocuteur. Cela montre qu’elle ne veut pas que l’on modifie ses opinions et peut la faire paraître inaccessible.

Taper des doigts ou des pieds

Se taper les doigts ou les pieds peut indiquer de l’impatience, de l’ennui ou de l’anxiété de la part de la personne qui tape. Si vous tapez des doigts pendant une conversation avec quelqu’un, cette personne peut avoir l’impression que vous n’avez pas de temps à lui consacrer ou que vous voulez que la discussion soit terminée.

Vous pouvez donner l’impression de ne pas écouter du tout. Taper du pied peut donner la même impression aux autres et les amener à vous considérer comme nerveux, nerveux ou manquant de confiance.

Jambes croisées

Le croisement des jambes, tout comme le croisement des bras, peut être perçu comme une posture défensive. Si quelqu’un croise les jambes au niveau des chevilles au cours d’une conversation, cela peut indiquer de la malhonnêteté ou de l’insécurité et peut amener votre interlocuteur à avoir du mal à lui faire confiance ou à avoir confiance en ce qu’il dit.

Croiser les jambes au niveau des genoux peut également donner l’impression d’un manque de confiance ou d’une fermeture à la conversation.

Si les jambes croisées sont ensuite dirigées vers l’extérieur de l’autre personne, cela peut indiquer un malaise assez fort, soit avec le sujet de la conversation, soit avec la personne elle-même.

Éviter le contact visuel

S’il peut sembler menaçant de maintenir un contact visuel permanent ou de fixer quelqu’un, éviter tout simplement le contact visuel n’est certainement pas un geste positif. Si vous évitez le contact visuel lorsque vous parlez ou travaillez avec quelqu’un, cela peut indiquer que vous manquez de confiance ou que vous avez quelque chose à cacher.

Éviter le contact visuel envoie le message clair que vous n’êtes pas ouvert à la conversation et que vous n’avez pas de respect ou d’intérêt pour ce que les autres pourraient avoir à dire.

Froncer les sourcils

ne froncez pas les sourcils ca renvoie une mauvaise image de vous

Il peut sembler évident que le froncement des sourcils est un exemple de langage corporel négatif et doit être évité. Cependant, les gens froncent souvent les sourcils sans s’en rendre compte, s’ils sont perdus dans leurs pensées ou concentrés sur ce qui est dit, par exemple.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont en colère ou contrariés, même si cela peut y ressembler. Pour de nombreuses personnes, le froncement des sourcils se produit lorsqu’elles écoutent attentivement et n’est donc pas du tout négatif.

Il est donc important d’être conscient des expressions de votre visage et de vérifier que vous n’avez pas tendance à froncer les sourcils lorsque vous écoutez les autres.

N’oubliez pas non plus que si quelqu’un fronce les sourcils pendant que vous parlez, il ne veut peut-être pas donner l’impression d’être contrarié ou de ne pas aimer ce que vous dites. Il se peut qu’elle soit très intéressée par votre point de vue et qu’elle y réfléchisse.

Utiliser le langage corporel à votre avantage

Il est important, tant sur le plan personnel que professionnel, d’être conscient du langage corporel et des expressions faciales et de ce qu’ils peuvent signifier lors d’une interaction avec d’autres personnes. Il convient également de garder à l’esprit que la signification des indices du langage corporel varie selon les cultures et qu’il est parfois possible de mal interpréter le sens de certains gestes. Comme les soft skill c’est important de connaitre ses sujets pour performer dans le monde du travail en 2022.

Toutefois, comprendre les signaux du langage corporel des autres peut vous aider à les comprendre et à travailler avec eux plus efficacement, car vous serez en mesure de voir quand ils se sentent mal à l’aise, par exemple, ou quand ils sont confiants dans leur cadre ou leurs relations.

Il est également utile d’avoir conscience de soi, car vous pouvez surveiller et adapter vos gestes et vos expressions pour vous rendre plus accessible aux autres, leur montrer que vous les respectez et vous faire remarquer comme un bon auditeur et un bon joueur d’équipe. Connaître les signes positifs et négatifs du langage corporel peut certainement jouer en votre faveur.

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