5 tendances dans l’éducation qui performent en 2022

5 tendances dans l’éducation qui performent en 2022

La société et le monde professionnel continuent d’évoluer et de changer avec la croissance de la technologie et le début de la quatrième révolution industrielle. Cette évolution a eu un impact considérable sur la sphère éducative, entraînant un certain nombre de tendances croissantes dans le monde de l’éducation. Pour que les éducateurs puissent impliquer correctement leurs élèves, ils doivent rester au courant de ces derniers changements et des facteurs clés qui affectent l’apprentissage en classe. Leur compréhension de ces tendances peut les aider à créer des environnements d’apprentissage plus efficaces.

Alors que les enseignants se préparent à mettre en œuvre ces derniers développements en matière d’éducation, voici les cinq tendances les plus importantes avec lesquelles ils devraient se familiariser.

Tendances technologiques en matière d’enseignement et d’apprentissage

L’explosion de la technologie au cours des deux dernières décennies n’a pas laissé le secteur de l’éducation en reste. Les ordinateurs et l’internet ont changé la façon dont les étudiants peuvent non seulement accéder aux informations, mais aussi aux cours eux-mêmes. À l’automne 2017, plus de 6,5 millions d’étudiants étaient inscrits à une quelconque possibilité d’apprentissage à distance dans un établissement postsecondaire conférant des diplômes.

La technologie avec les téléphones portables et tablette compte beaucoup dans l’education en 2022

La croissance des capacités technologiques signifie qu’il existe désormais une variété de médias et d’outils de soutien à l’apprentissage pour aider les étudiants à recevoir une éducation de haute qualité via Internet.

Cette tendance présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients pour les enseignants et les établissements qui veulent continuer à offrir à leurs étudiants l’éducation rigoureuse dont ils ont besoin pour s’épanouir.

La technologie, par exemple, peut ne pas encourager les élèves à acquérir des compétences générales. Ils n’ont pas forcément la possibilité de s’engager avec leurs camarades de classe, comme ils le feraient dans des salles de classe traditionnelles. Par exemple, les opportunités de leadership dans le cadre de projets de groupe ne se présenteront pas aussi naturellement qu’auparavant.

La plate-forme en ligne peut également obliger les enseignants à changer leur façon d’enseigner. Ils pourraient trouver difficile de changer leur façon d’aborder les plans de cours pour s’assurer que les étudiants restent engagés même s’ils ne peuvent pas voir l’instructeur en personne.

Heureusement, l’avènement de la classe en ligne et de l’enseignement basé sur la technologie offre également une multitude d’opportunités pour les enseignants et leurs institutions. De nombreux enseignants remarquent immédiatement la plus grande flexibilité qu’ils peuvent offrir dans leur programme d’apprentissage. Les plates-formes peuvent offrir aux étudiants la possibilité de regarder les cours en direct ou de les enregistrer ultérieurement. Les enseignants peuvent apprécier cet avantage pour les étudiants.

Les points forts :

  • L’esprit critique, la résolution de problèmes, la gestion des personnes et la créativité font partie des compétences les plus importantes sur le lieu de travail
  • Les écoles doivent mettre en place la formation nécessaire pour aider les élèves à développer ces compétences
  • La tendance simultanée à l’apprentissage en ligne représente un défi pour de nombreux enseignants
  • Les établissements qui découvrent des formules de qualité pour encourager le développement de ces compétences constateront que

La nature en ligne de ces cours peut également améliorer la capacité des enseignants à proposer des aménagements pour différents styles d’apprentissage. Les étudiants avancés peuvent recevoir des ressources d’apprentissage et des défis supplémentaires pour les encourager à approfondir la matière sans interrompre le flux du reste de la classe.

Les systèmes de gestion de l’apprentissage peuvent également permettre aux enseignants de suivre plus facilement la progression de leurs élèves dans le cours. Ils peuvent voir comment leurs élèves se sont engagés dans les cours diffusés et enregistrés. Ils disposent donc d’un système de suivi plus efficace qui leur permet de fournir un encadrement plus opportun, si nécessaire.

La formation aux compétences générales : une tendance majeure dans l’enseignement supérieur

Selon le rapport Future of Jobs, la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion des personnes et la créativité comptent parmi les compétences les plus importantes sur le lieu de travail. Les employeurs veulent voir des professionnels émergents qui savent prendre des décisions difficiles et mettre en valeur leurs capacités de leadership.

Dans un effort pour préparer les étudiants à leur future carrière, les écoles doivent mettre en place la formation nécessaire pour aider les étudiants à développer ces compétences.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit, la tendance simultanée à l’apprentissage en ligne représente un défi pour de nombreux enseignants. Ces derniers devront trouver un moyen d’équilibrer le temps passé devant un écran dans leur classe et l’importance d’encourager les élèves à travailler ensemble en face à face pour favoriser le développement des compétences non techniques.

Les établissements qui découvrent des formules de qualité pour encourager le développement de ces compétences constateront toutefois que cette tendance leur offre un certain nombre de possibilités de croissance. Plus précisément, ces établissements se trouveront dotés d’un avantage concurrentiel au sein de l’enseignement supérieur. Leurs étudiants seront plus aptes à l’emploi, ce qui améliorera le taux de réussite de leurs anciens élèves, créant ainsi un cercle vertueux dans la mesure où les futurs étudiants recherchent des écoles ayant un fort taux de réussite des anciens élèves.

Tendance chez les élèves : diminution de la durée d’attention

À mesure que la prévalence de la technologie s’est accrue, les durées d’attention ont également changé chez les étudiants. Une étude menée par Microsoft a examiné les durées d’attention globales entre 2000, qui était l’aube de la révolution mobile, et 2015. Elle a révélé que la durée d’attention avait diminué d’un incroyable 4 secondes, passant de 12 à 8 secondes. Cette baisse a été largement imputée à la nature de la technologie et à la stimulation constante qu’elle offre aux téléspectateurs.

A se rappeller :

  • La diminution de la durée d’attention signifie que vous devez adapter vos méthodes d’enseignement – Maintenez l’intérêt des étudiants grâce à des supports visuels et narratifs forts
  • Faites la différence entre les différentes générations pour attirer tous les types d’apprenants
  • Les Millennials sont plus intéressés par un contenu engageant – Assurez-vous que les visuels et les dialogues sont intéressants
  • Les jeunes adultes sont plus susceptibles de prendre leur téléphone

L’évolution de la durée d’attention peut également être utilisée comme un excellent moyen de différencier les différentes générations. Les Millennials, par exemple, qui ont largement grandi avec cette technologie à portée de main, présentent des caractéristiques distinctes de celles de la génération X et des Boomers qui les ont précédés.

Plus particulièrement, les Millennials déclarent que lorsque le contenu est très engageant, ils sont capables de rester attentifs plus longtemps que les générations précédentes. En revanche, lorsque le contenu ne les intéresse pas, ils sont parmi les premiers à faire la sourde oreille.

Pour retenir l’attention des Millennials, le contenu qui leur est présenté doit comporter d’excellents visuels et dialogues, ainsi qu’une intrigue intéressante qui retiendra leur attention. Ce groupe plus jeune se soucie davantage de la nature narrative et visuelle du contenu qui l’intéresse que les autres groupes d’âge.

Cette différence d’attention peut également être observée dans le comportement des Millennials par rapport aux autres groupes d’âge. Parmi les jeunes adultes, 77 % déclarent qu’ils prennent leur téléphone lorsqu’ils n’ont rien d’autre pour occuper leur attention. En revanche, les plus de 65 ans ne sont que 10 % à faire de même.

Cette évolution des tendances en matière d’attention a également un impact considérable sur la manière dont les enseignants adaptent leurs cours et maintiennent l’intérêt des étudiants pour la matière. Les enseignants doivent trouver des moyens de concevoir des cours qui attireront l’attention de leurs étudiants, dont beaucoup appartiennent à la génération du millénaire, et adapter la méthode et le rythme d’enseignement. La conception de leurs cours devra tenir compte de l’importance d’une narration et de visuels forts.

Toutefois, n’oubliez pas que lorsque les étudiants ont devant eux un matériel très visuel et attrayant, ils ont un excellent potentiel d’attention. Ces étudiants modernes veulent être mis au défi, et ils apprécient l’interaction. Pour les enseignants qui apprennent à s’engager avec ces élèves, ils peuvent présenter des opportunités enrichissantes pour le développement de la classe.

Faciliter l’apprentissage plutôt que l’enseignement

L’essor de la technologie a également modifié la relation des enseignants avec leurs élèves et leur classe. Disposant d’une mine d’informations au bout des doigts, les élèves d’aujourd’hui ont les outils nécessaires pour découvrir de manière autonome un nombre considérable de faits et de connaissances. Dans cet environnement, de nombreux élèves apprécient moins la méthode de transmission descendante. Les enseignants jouent plutôt un rôle de facilitateur. Leur travail a lentement évolué vers une position où ils aident les élèves à comprendre comment apprendre, à aimer apprendre, et comment découvrir et comprendre les informations qu’ils trouvent.

Cela peut présenter certains défis pour les enseignants, qui doivent travailler sur leurs propres compétences non techniques en matière de leadership et de résolution de problèmes. Ils doivent apprendre à favoriser les conversations et à créer un environnement qui valorise le travail d’équipe.

Les meilleurs enseignants seront ceux qui pourront aider les élèves à s’approprier leur apprentissage.

En s’impliquant davantage dans le processus d’apprentissage des élèves, les enseignants seront également en mesure de recevoir un retour immédiat sur l’efficacité de leur enseignement. Leur capacité à nourrir et à faciliter ces compétences dans leur classe deviendra rapidement évidente au fur et à mesure que la classe avance dans la matière.

Les enseignants qui souhaitent se concentrer davantage sur le développement de l’élève plutôt que sur la simple transmission de connaissances trouveront ce nouveau modèle extrêmement gratifiant.

La tendance à l’apprentissage tout au long de la vie

Chaque révolution industrielle a modifié la nature du travail et des emplois de manière stupéfiante. L’actuelle quatrième révolution industrielle pourrait avoir un impact incroyable sur 50 % des emplois, les progrès technologiques considérables entraînant des changements dans la façon dont les gens font leur travail. Les professionnels qui veulent rester compétitifs dans leur environnement devront constamment se recycler. Ils ne peuvent pas partir du principe qu’une formation acquise au cours de la première moitié de leur carrière professionnelle sera suffisante pour le reste de leur vie professionnelle.

Au contraire, l’obtention d’un diplôme doit être suivie d’un apprentissage continu. Pour cela, les établissements doivent créer un état d’esprit d’auto-développement chez leurs étudiants, ainsi que chez leurs professeurs et leur personnel. Les salles de classe doivent laisser la possibilité d’enseigner des compétences d’auto-apprentissage afin que les étudiants puissent continuer à apprendre et à s’engager dans leur domaine de prédilection.

Les écoles qui apprennent à maîtriser ces compétences ont toutefois la possibilité de rester en contact avec leurs anciens élèves tout au long de leur carrière. Elles peuvent proposer des cours d’apprentissage continu qui permettront à leurs anciens élèves de rester au courant des nouveaux développements dans leur domaine et de s’assurer qu’ils reviennent toujours à l’école pour obtenir le soutien et l’éducation dont ils ont besoin.

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